Informations / Information / Informaciones

19-23 octobre / october / octubre 2020

Piriapolis & Montevideo, Uruguay

Message du Président d'Emmaüs International

 

Cher.e.s ami.e.s,

Le coup d’envoi pour nous préparer ensemble à notre grand rendez-vous de l’Assemblée générale mondiale 2020 a été lancé, et je compte sur vous et votre envie de construire le futur de notre Mouvement pour vous voir nombreuses et nombreux en Uruguay en octobre prochain.

Le Conseil d’administration travaille à la préparation de cette AM 2020 depuis sa réunion de mai 2018, au cours de laquelle il avait décidé que celle-ci se tiendrait en Amérique.

L’actualité prégnante en Amérique confirme, hélas, la pertinence de nous rendre sur ce continent où de nombreuses luttes pour la démocratie, les droits fondamentaux, la justice sociale et environnementale se déroulent sous nos yeux : au Chili, en Uruguay, au Brésil, en Bolivie, de récentes manifestations massives de la société civile nous ont montré leur courage et leur détermination.


Cela nous démontre que même si nous portons des alternatives, nous devons poursuivre nos efforts pour résister face à un système qui tente tout, y compris l’autoritarisme militarisé, pour se maintenir en place et permettre aux mêmes privilégiés de continuer leur accaparement sans limites des richesses de notre monde, plutôt que de les partager dans une perspective de biens communs gérés dans l’intérêt général de notre Humanité et de notre planète.

Le Conseil d’administration a également pensé que cette assemblée mondiale devait nous permettre d’aborder des sujets importants pour l’avenir de notre Mouvement. Au cours de sa réunion de mai 2019 à la communauté de Cernay (France), les élus ont en effet partagé leurs préoccupations à pouvoir exister, compte tenu des attaques subies partout dans le monde contre les acteurs que nous incarnons, mais aussi le possible vieillissement de nos militants et la nécessité de transmettre nos valeurs et nos principes d’action, mais aussi d’accompagner de nombreuses personnes à prendre des responsabilités dans le Mouvement et à s’engager à son service.

Le Conseil d’administration a donc proposé quatre mots d’inspiration pour cette assemblée mondiale 2020 : Exister, Transmettre, S’engager, Résister.

C’est sur la base de ces quatre mots qu’il souhaite aujourd’hui lancer une consultation de tous les groupes Emmaüs du monde, pour que chacun.e puisse, depuis ses réalités locales, contribuer à l’élaboration du prochain Rapport d’orientation de notre Mouvement international 2020-2024.

Tous les élus du Conseil d’administration se joignent à moi pour vous dire combien nous comptons sur vos contributions.

Vous trouverez ci-après toutes les explications pour nous faire remonter vos réflexions et propositions.

Je vous souhaite une très bonne préparation collective de notre prochain assemblée mondiale, et vous dit à très bientôt
 
Pour le Conseil d’administration d’Emmaüs International
Patrick Atohoun, Président

Document de consultation. A nous renvoyer avant le 02 mars 2020.
305 KB
AM2020_Travail_preparatoire_RV_FR.pdf

Document de consultation

A nous renvoyer avant le 02 mars 2020 !

Kit animation 20191118 FR
275 KB
Kit_animation_20191118_FR.pdf

Guide d’animation

Pour organiser la consultation dans votre groupe