Informations / Information / Informaciones

19-23 octobre / october / octubre 2020

Piriapolis & Montevideo, Uruguay

Découvrir les actions des groupes américains le temps de l'Assemblée ? C’est possible !

02/27/2020

Découvrir les actions des groupes américains le temps de l'Assemblée ? C’est possible !

Des compagnes et compagnons motivés à vous accueillir chez eux, des visites de terrain dans les groupes Emmaüs et un événement public pour vous permettre de tisser des liens avec la société civile : la région Amérique met tout en œuvre pour vous faire découvrir ses luttes et ses alternatives en une semaine.

La région Amérique est très motivée pour accueillir cette Assemblée Mondiale, qui sera la première dans cette région depuis celle de Montréal en 1971. Ce sera l’occasion pour les participants du monde entier de découvrir les réalités vécues par d’autres compagnes et compagnons, d’apprendre sur les groupes de la région, de construire des passerelles…

 

Comme vous vous en doutez, il ne sera pas possible d’organiser la visite de la quarantaine de groupes Emmaüs en Amérique, répartis dans 9 pays, de l’Uruguay aux Etats-Unis. Mais la région Amérique travaille dès à présent pour donner à voir et montrer les alternatives portées par les groupes, et ce, sous différentes formes (exposition, présentations, vidéos…).

 

Des visites de terrain en Uruguay sont également prévues: soit des groupes Emmaüs qui y sont présents, soit d’autres lieux animés par des organisations de la société civile alliées, et qui illustrent les actions sociales et militantes portée dans la région.

 

Par ailleurs, le programme donnera une large place au débat public, par l’organisation d’un évènement où différents acteurs importants de la société civile uruguayenne et latino-américaine seront conviés pour échanger avec nous sur les alternatives portées par Emmaüs, tisser des liens et croiser nos combats.

 

Enfin, pour les groupes qui le souhaitent, il est possible de s’inscrire sans dépendre du vol collectif que nous prévoyons de Paris à Montevideo. Dès lors, vous pouvez organiser votre voyage pour faire une étape dans des pays proches, notamment le Brésil et l’Argentine qui sont souvent des escales dans les vols vers l’Uruguay. Le tout est d’anticiper l’achat de votre billet et de prendre contact directement avec les groupes concernés.

What is the Emmaus International World Assembly ? L’Assemblée Mondiale, qu'est-ce que c'est ?