L’Assemblée Mondiale, qu'est-ce que c'est ?

02/27/2020

L’Assemblée Mondiale, qu'est-ce que c'est ?

Emmaüs International est un Mouvement, c’est-à-dire avant tout un rassemblement de personnes unies par des combats et des espérances pour demain. Vivre en Mouvement nécessite de se réunir régulièrement. Ainsi, tous les 4 ans, les groupes Emmaüs du monde entier se rejoignent en un lieu et, pendant une semaine, travaillent ensemble et font des choix stratégiques pour les années à venir. Nouer des liens, partager des difficultés, se donner des forces et s’engager collectivement, voilà à quoi sert une Assemblée Mondiale !

Organisée tous les quatre ans, l’Assemblée Mondiale d’Emmaüs International (ou Assemblée générale) rassemble des représentants de toutes les organisations membres à travers le monde. C’est le temps fort de la vie démocratique du Mouvement, mais c’est également un temps de rencontre et de mobilisation autour de nos combats.

Lors de cette Assemblée, le ou la président-e du Mouvement est élu-e pour quatre ans. On y fait également le bilan des actions menées au cours de la mandature qui s’achève et on décide des orientations pour les quatre années à venir. Des ateliers et des temps de rencontre sont organisés pour permettre aux participants d’échanger sur les luttes qu’ils mènent dans leur pays, de s’inspirer les uns des autres et de rapprocher nos combats pour développer une parole politique globale.

Article 16 des statuts « L’assemblée générale est l’organe suprême d’Emmaüs International et possède la plénitude des pouvoirs et compétences qui lui permettent de réaliser son but et ses objets dans le cadre des statuts, du Manifeste et des orientations et décisions pris es en son sein. »

Cette Assemblée Mondiale sera la première à se dérouler en Amérique du Sud, territoire de luttes et de combats sociaux, auxquels nous pourrons nous associer lors d’une journée de mobilisation à Montevideo. Ce sera également un temps fort dans le lancement du 1er Rapport Mondial d’Emmaüs International sur les causes de la pauvreté !

Découvrir les actions des groupes américains le temps de l'Assemblée ? C’est possible ! Pourquoi mon groupe va participer ?