Informations / Information / Informaciones

19-23 octobre / october / octubre 2020

Piriapolis & Montevideo, Uruguay

L'Uruguay en bref !

11/03/2019

L'Uruguay en bref !

Du 16ème siècle à nos jours, un rapide aperçu de l'histoire de l'Uruguay et de la présence d'Emmaüs dans ce pays...

Au 16e siècle à l’arrivée des Conquistadors espagnols, l’Uruguay était peuplé par les indiens (charrua, guaranis, chanas, guenoas, etc.).

 

L’indépendance fut conquise en 1830, suivie d’une période de guerre civile et d’implication de l’Uruguay dans plusieurs conflits régionaux.

 

La consolidation et la modernisation de l’Etat démarre en 1876, avec de nombreuses réformes qui font de ce jeune pays un pionnier en matière d’accès aux droits. Ainsi l’école primaire publique, gratuite, et obligatoire est instituée en 1877, elle devient également laïque en 1909. Autres exemples de cette modernité : le droit au divorce est adopté en 1913, la journée de travail de huit heures en 1915 et le droit de vote des femmes en 1927.

 

A partir de 1958, le pays se plie aux exigences économiques des Etats-Unis et du Fonds monétaire international et met fin à la politique protectionniste jusqu’alors en vigueur. Il en résulte une grave crise économique, qui touche principalement les travailleurs et les classes moyennes. Les difficultés économiques vont se poursuivre, avec notamment une très forte inflation et une crise bancaire, sur fond d’instabilité gouvernementale et de tensions politiques internes de plus en plus fortes.

 

Un coup d’Etat en 1973 va plonger le pays dans une décennie de dictature militaire particulièrement répressive (il y aura ainsi entre 6 000 et 15 000 prisonniers politiques, la torture sera pratiquée de façon systématique, et le régime s’associera aux autres dictatures régionales dans des opérations de collaboration, telles que la sinistre « Opération Condor »).

 

Le rejet d’un référendum constitutionnel en 1980 marque le début du processus de libéralisation, qui s’achève par des élections en 1984 qui voient la victoire des libéraux. Le parti conservateur et le parti libéral se partagent ensuite le pouvoir jusqu’en 2004, où l’Uruguay élit son premier président de gauche, avant une nouvelle alternance politique en novembre 2019. »


Population : 3,3 millions d’habitants
Superficie : 176 220 km2
Langue officielle : espagnol
Capitale : Montevideo

Emmaüs en Uruguay

Depuis 60 ans, Emmaüs Uruguay travaille avec et pour les plus exclus au travers d’activités variées où l’éducation joue un rôle central en tant qu’élément de transformation sociale. Les ateliers de formation technique destinés aux plus vulnérables (jeunes exclus du système scolaire, mères isolées, personnes sans emploi, détenus) et l’intervention immédiate d’Emmaüs dans des situation de crise (profondes inégalités sociales ou catastrophes naturelles) font d’Emmaüs Uruguay un acteur reconnu par la population locale comme un provocateur de changement.

L’Uruguay compte actuellement 3 groupes Emmaüs : Emmaüs Nuevo París, Emmaüs Grupo Aportes et Emmaüs Maldonado. Ces groupes constituent ensemble la Fédération Emmaüs Uruguay (FEU). Enfin, c’est à Montevideo que le secrétariat de la région Amérique d’Emmaüs International est actuellement positionné.

Pourquoi mon groupe va participer ? Ne ratez aucune échéance !