Informations / Information / Informaciones

19-23 octobre / october / octubre 2020

Piriapolis & Montevideo, Uruguay

Amérique latine : une terre de résistances

11/03/2019

Amérique latine : une terre de résistances

Après la chute des dictatures militaires qui ont dominé la région entre les années 60 et la fin des années 80, la région subit la montée en puissance progressive de politiques néolibérales extrêmement dures. Partout ces politiques ont provoqué un développement massif de la pauvreté, des inégalités, de la corruption et des exclusions.

Tout cela a conduit à l’émergence de nouveaux mouvements sociaux organisés, revendicatifs et souvent créatifs, renforcés par une dynamique régionale et des échanges facilités par un patrimoine culturel commun. Le premier Forum Social Mondial organisé au Brésil en 2001 s’inscrit dans ce contexte.

Après un « virage à gauche » au milieu des années 2000 et une décennie de gouvernements progressistes, l’Amérique latine semble connaître un nouveau « virage à droite », une droite toujours néolibérale, mais également conservatrice et populiste comme en témoigne l’élection récente de Jair Bolsonaro au Brésil. Cette évolution politique, que connaît également l’Europe, appelle les mouvements sociaux à se réinventer une nouvelle fois.

Dans ce contexte, le thème de l’Assemblée Mondiale « 50 ans de résistances : continuons pour transformer le monde ! », prend tout son sens. Emmaüs est présent dans 9 pays de la région Amérique et regroupe 32 membres à part entière et 5 membres en probation.

Photo : Montecruz Foto, Marcha al Codicen, Montevideo, Uruguay, 2016

Ne ratez aucune échéance !